LE PUY PARIOU

Salutations mes Loutres !

Bienvenu au Puy Pariou !

DSC_0321.JPG

Situé en Auvergne et plus précisément dans le Puy-de-Dôme, le Pariou est un volcan de la Chaîne des Puys, dans le Massif Central. Ou bien situé sur vos Bouteilles Volvic puisqu’il s’agit de l’égérie 

Celui-ci se situe à environ 10 kilomètres de Clermont-Ferrand, il est facilement accessible en voiture, ainsi que ses voisins puisqu’il est entouré du Puy des Goules, du Puy de Clierzou et de ses sublimes grottes du Clierzou, du Grand Suchet ainsi que du Petit Suchet et.. du plus grand de tous le Puy-de-Dôme !

DSC_0315.jpg

DSC_0316.jpg

DSC_0309.jpg

DSC_0312.jpg

Pariou culmine à 1 209 mètres d’altitude, il s’agit d’un volcan rouge avec la forme des volcans de type strombolien, quant à son cratère il est formé de deux cratères emboîtés (superposition de deux cônes stromboliens : les cônes sont la structure d’origine volcanique en forme de montagne formée par l’empilement des roches volcaniques expulsées et non pas un cône de glace de marque BIIIIP E*tr*m* BIIIIP no’publicity) et d’un anneau de tuf qui est une roche tendre formée par le consolidation des débris volcaniques.

Contrairement à ses frères, Pariou à subit 3 coulées de laves durant son activité ce qui fait de lui un stratovolcan et non un volcan monogénique pour ceux qui ne connaissent pas sortez les Pokédex. Quant à sa cheire elle se compose de genévriers, feuillus etc.. cependant elle est extrêmement fragile veuillez donc ne pas la brouter ahah’.

DSC_0323.JPG

DSC_0310.jpg

DSC_0306.jpg

DSC_0307.jpg

Concernant la randonnée, vous trouverez divers sentiers, pour ma part j’ai pris celui en face du Parking Gratuit sur la D941 juste avant Vulcania. A partir du parking il vous suffit de traverser la Départementale le plus vite possible genre « Cours Foressssst, couuuuuuurs », puis de suivre le sentier et les panneaux (logique ??).. le chemin se fait en sous-bois jusqu’au site où vous arriverez nez-à-nez avec sa vue plongeante dans son cratère ! Le dénivelé est gentil donc accessible aux familles avec des enfants.. par contre vous ne pourrez pas les abandonner au fin fond du cratère faut pas trop rêver non plus !

Normalement les V.T.T sont interdits mais nous en avons croisé faites donc attention (surtout que certains ne roulez pas doucement). Le chemin fait environ.. 2h Aller/Retour.

Vous pouvez descendre dans l’antre du volcan et réveiller celui qui sommeille en vous, dans ce cas là rajoutez une heure à votre visite.

DSC_0305.jpg

Vous trouverez également un escalier sur le flanc Est du Pariou qui descends et longe la base du volcan.. avec d’autres sentiers pour aller au Clierzou, au Dôme etc.. ainsi que des panneaux d’interdiction et d’attention même si je sais qu’il y en a toujours pour ne pas les suivre et monter sur ses hauteurs soyez vigilants.. le sol est instable, une chute peut vite arriver ou vous faire dévorer par un Lapin Auvergnat faut pas croire ils sont coriaces, à cause de leur petite taille la vapeur volcanique a provoqué des effets sur leur système..

(Au cas où je signale que l’histoire des lapins n’est pas vraie mdrrr)

DSC_0319.jpg

ATTENTION :

Pariou est un site extrêmement fréquenté, puisque c’est le deuxième volcan le plus visité, le premier étant le Dôme. Il reçoit plus de 80 000 randonneurs par an soit 160 000 PIEDS PUANTS ! Cette fréquentation à des conséquences néfastes sur les sols de notre beau Pariou ce qui le fragilise comme le Puy de Côme qui n’est plus accessible à cause de son érosion ! L’escalier est justement un aménagement pour préserver l’endroit.

Sinon l’été pensez à bien prendre de l’eau parce qu’il fait très très chauuuuud ! Et le premier qui gueule « le sol c’est d’la lave » il finit manger par un lapin auvergnat !

DSC_0314.jpg

Laisser un commentaire